Show down winning (SDW) et Non Shown down winning (NSDW)

Publié le par Guiohm

J’en avais déjà parlé dans un article précédant ; il est possible d’afficher sur le graphe d’HEM, outre les courbes des gains/pertes et d’All-in EV, les courbes de SDW et NSDW.

 

Petit aparté :

La courbe All-in EV se base sur les données des gains/pertes auxquelles on remplace les valeurs des mains qui sont parties all-in par l’EV de cette main.

Exemple : vous partez all-in préflop avec AA contre KK avec chacun 10$ de cave et vous perdez :

-         courbe des gains : -10

-         courbe all-in EV : +8 (AA vs KK c’est un 80-20)

 

Et tu me diras : “Ca sert à quoi ?”

Et bien en fait, à rien, hormis à se rassurer et à se dire qu’on déchatte, que pourtant on joue comme un pro et que si on perd c’est à cause des lucky donk qui font n’importe quoi (mais qui touche).

A contrario, on ne va jamais se plaindre si cette courbe est sous la courbe des gains.

 

Bon revenons à nos moutons (qu’il faut tondre évidemment)

 

Dès que l’on place de l’argent dans un pot (SB et BB compris), les gains/pertes issus de ce coup vont être enregistrés soit :

-         en show down winning si le coup va au show down

-         en non show down winning si le coup s’arrête avant.

 

Petit rappel pour les attardés : le show down est le moment où les joueurs montrent leurs jeux après la river pour savoir lequel d’entre eux remporte le pot.

 

La courbe des gains/pertes globale correspond donc à la somme des 2 courbes précitées. Donc pour améliorer ses gains il faut faire monter ces 2 courbes.

 

Le plus simple est l’amélioration du SDW, il suffit d’avoir un meilleur jeu que son adversaire, c’est la base du grind sur les micros-limites : jouer tight agressif et placer de belles mises de valorisations payées par son adversaire.

 

Par contre, améliorer son NSDW, c’est une autre affaire car il faut gagner des pots sans aller au SD, et il n’y a qu’une seule façon de le faire : le bluff.

On peut voir sur mon post du bilan de septembre que la courbe ne fait que descendre, pour la simple et bonne raison que je ne tente que très peu de bluff pur.

En NL4, les tentatives de bluff, vont le plus souvent être payées par des jeux moyens et alors c’est la courbe du SDW qui va dégringoler.

 

Pour redresser un peu cette courbe il faut jouer l’agression, faire des vols de blind, des 4-bet de vol de blind, des 3-bet light, des squeeze, des double barrels bluff… etc

Choses que je ne fais pas assez, car elles entrainent beaucoup de variance, mais c’est à garder en tête…

Publié dans Strategies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Non D8, en NL100 ta courbe de NonSDW est très bonne, ca montre juste que tu es tres aggessif pre et post flop, comme il se doit en NL100<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Exactement tu as une courbe de malade car elle monte alors que j'ai toujours vu des courbes de NSDW vers le bas (le tout étant de la faire descendre le moins vite possible).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ca prouve que tu es très agressif et que tu tentes/réussi beaucoup de bluff : chapeau<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> ton com sur mon blog était ambigü..<br /> <br /> <br /> j'avais une courbe de malade.. Est ce que ça veut dire que je devais me faire soigner parcequ'elle était à un niveau anormal, ou est ce que c'était positif!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Court, précis, clair. très on article.<br /> <br /> <br /> En NL4, je pense qu'il est impossible, voir anormal d'avoir une courbe de nonSDW positive. ET essayé de l'avoir positive est suicidaire. Par definition, pour l'avoir positive, il faut des<br /> adversaires qui se couchent, et en nl4, c'est pas le cas<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> C'est clair qu'en NL4, il ne faut pas s'attarder sur cette courbe, j'ai commencé à la redresser ou plutot à la laisser horizontale en NL10, et encore, c'est pas gagné.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Ok je te remercie pour ce post assez clair!<br /> <br /> <br /> Au passage je me rends compte que je suis pas venu sur ton blog depuis longtemps. Je mérite quelques coups de fouets, mais au moins je vais savoir quoi faire ce matin!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> De rien, ca collait pile poil avec ton post du moment.<br /> <br /> <br /> J'appelle Felindra de fort boyard pour te donner le fouet...<br /> <br /> <br /> <br />