Tracker et Statistiques

Publié le par Guiohm

Tiens je viens de remarquer que je n'ai jamais fait de post sur les statistiques que j'affiche sur ma table avec mon tracker, alors, allons-y :

Les stats, c'est comme le nombre de personnes à table, il est dit qu'il ne faut pas être moins que les grâces (3) mais pas plus que les muses (9). Pour ma part, on est un peu serré à table.

Sur la 1ère ligne, j'affiche les infos principales pour jouer préflop :

- Hands : le nombre de main. Plus ce chiffre sera grand, plus les infos seront fiables. Vous visualiserez également les regulars de la limite.

- VP$IP : % de mains jouées
- Préflop raise : % de mains relancées préflop
- Ag factor : facteur d'agressivité
Ce trio permet de classer les adversaires, on a classiquement :
les tags : 5/5/4
les loose passif : 50/2/0
les loose agressif : 50/40/5
les bons joueurs : 20/15/2

- Fold SB to steal et BB to steal : permet de savoir si les blindeurs se défendent lors d’un vol.

Début de la parenthèse, un petit calcul :

 

Personne n’ouvre le pot, vous êtes en SB, vous avez donc déjà posé 0.5bb, le pot fait 1.5bb, vous relancez à 3bb. Vous investissez donc 2.5bb pour gagner 1.5bb.

Si vilain fold dans plus de 62.5% des cas, le coup est rentable, vous gagnez en moyenne 1.5*0.625=0.9375bb et perdez en moyenne 2.5*(1-0.62.5)=0.9375bb (sans compter que vous pouvez gagner en touchant le board).

 

Qd vous êtes au bouton, idem vous investissez 3bb pour gagner 1.5bb, le coup est rentable si vous gagner 2 fois sur 3 mais vous devez faire passer 2 adversaires, il faut donc que la multiplication entre le fold SB de la SB et le fold BB de la BB dépasse les 66%, soit en gros que ces 2 valeurs dépasse les 80%

 

En résumé :

J’attaque (quelque soit ma main et même des poubelles de préférence car en cas de résistance, je n’aurais aucun regret à jeter) la BB depuis ma SB si vilain a un fold BB to steal de plus de 60%.

J’attaque les blinds quand les fold to steal dépassent les 80%.

 

Fin de la parenthèse

 

- attempt to steal blind : % de tentative de vol, pour repérer les voleurs de blinds et pouvoir les défendre par un 3 bet light ou un call.

Idem un petit calcul

Face à un vol de votre BB, vous faites un 3bet de 9bb, soit un investissement de 8bb pour en gagner 4.5. Le resteal doit fonctionner 2 fois sur 3, attention cependant, si le voleur suit, vous n’aurez pas la position...

Viennent ensuite sur la 2ème ligne :

- % de 3bet préflop : savoir s’il 3bet souvent : au dessus de 10% ca fait beaucoup et donc permet de 4 bet un peu plus light (JJ, AQ)


- % de fold to 3bet préflop : pour tenter des 3bet light qd vilain est à 20% de prfraise et 100% de fold to 3bet


- % de fold to cbet : pour savoir si il faut tenter ou pas un cbet, en dessous de 30%, vilain ne foldera pas assez souvent pour que votre cbet en bluff soit rentable par contre si vous touchez le flop, allez y.


- % de cbet : si vilain cbet 100% de ses flops, il ne peut cependant pas les toucher tout le temps, vous pouvez donc tenter un float ou un raise en bluff


- % de fold to turn bet : pour voir s’il va lacher au turn (peu utile)


- % went to showdown : si vilain ne va pas bcp au showdown (5%) c'est qu'il est tight et ne montrera ses cartes qu'avec un bon jeu 


- %won$ at showdown :% de fois où il gagnne de l’argent au SD, en bon joueur sera au dessus de 50%, en dessous de 25% il ira trop au SD avec des mains médiocres (faire des vbet river), au dessus de 75%, il n’ira au SD qu’avec un très gros jeu (faire des bluff river)


- $won lors de la session : l'argent gagné ou perdu peut modifier la façon de jouer : si il a perdu, il va vouloir se refaire rapidement et risque de pousser tous ses jetons avec une main moyenne.

Un dernier conseil : affichez bien sûr les stats de vos adversaires en fonction de tout votre historique, par contre affichez vos propres stats pour la session en cours.

Ainsi vous pourrez vous imaginer quelle image vous renvoyez à vos adversaires : vous n’avez relancé encore aucune main depuis le début : votre image est tight, tentez un move ; vous avez joué 50% des mains, il est tend de resserrer votre jeu, ils doivent vous prendre pour un loose...etc

Et vous, qu'utilisez vous comme statistiques dans votre HUD ?

Publié dans Poker Office

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> je connais et apprécie les avantages du tracker. Je connais et reconnais aussi les infos fournies par un tracker, en cash game bien sûr<br /> <br /> je dis seulement que tu ne peux être certain que tu es gagnant grâce au tracker.<br /> c'est comme si tu disais que tu marches mieux avec une bequille parce que tu es plus stable ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> comment le savoir ? comment savoir si c'est le tracker qui t'a donné un avantage et donc gagner de l'argent ?<br /> <br /> HEM, c'est Holdem Manager ?<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Oui HEM c'est ça.<br /> <br /> Comment savoir, c'est simple avant je n'en avais pas et j'étais even, maintenant, depuis un an que j'utilise un tracker,  j'ai plus que doubler ma BR.<br /> Bon ok, j'ai certainement plus de compétences qu'avant mais bon...<br /> <br /> Ensuite outre les stat des autres joueurs, le tracker te permet :<br /> - de suivre ta BR sans avoir à enregister chaque session sur une feuille excel (ou autre)<br /> - de te faire des revues des mains jouées<br /> - de trouver tes leaks (cf l'article de Rincevent qui avait des pb avec des mains comme AK, QQ)<br /> - d'afficher en direct la cote du pot et celle de ton tirage pour décider de payer une mise<br /> - .... etc<br /> <br /> Alors ok, ca ne fait pas tout (il n'arrive pas encore à faire le café) mais ca reste un outil quasi indispensable pour progresser (sur le net, en live il faudrait l'intégrer à tes lunettes de<br /> soleil, vive la science fiction).<br /> Le seul hic est le coût de la license et bien pour ceux qui ne veulent rien investir (comme moi et comme toi), il y a d'autres solutions :<br /> - depot sur une room et génération de pts (perso, en 1 mois j'ai eu ma license)<br /> - cadeau : pokerstrategy offre son tracker : elephant<br /> - forum poker pour trouver une license<br /> <br /> <br />
R
<br /> Moi je viens de payer 70$ pour HEM.<br /> Chui un ouf!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> tant que c'est rentabilisé par la suite...<br /> <br /> <br />
E
<br /> et les vilains n'ont QUE tes stats de la session en cours ? eh non...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bien sûr si ils ont un tracker ils auront bien plus.<br /> <br /> Mais ceux qui n'en utilisent pas (soit la majorité des joueurs de ma limite : NL10) n'auront que des infos de la session en cours genre "tiens lui il a pas bougé son nez depuis qu'il est arrivé"<br /> car se souvenir avec précision de chaque adversaire croisé est quasi impossible.<br /> <br /> <br />
R
<br /> Les mêmes que toi... enfin quand j'utilisation PT3.<br /> Là je suis passé sous HEM et j'utilise la config de base<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> PT3 me semblait un peu lourd à utiliser : track + HUD séparé (ça a peut être changé)<br /> HEM à l'air vraiment sympa, agréables à regarder, pas mal de filtre.<br /> Bon j'ai opté pour PO il y a un an en débloquant la license (aucune envie de payer 50$), aucune envie de redebloquer une autre license d'un autre logiciel.<br /> <br /> <br />