Jouer les petites pocket paires

Publié le par Guiohm

       Loin de vouloir inventer la poudre ou le fil à couper le beurre, je vais faire un petit post sur les petites pocket paries (22 jusqu’à 99). Je ne parlerai pas des situations de tournois où ses mains peuvent vous sortir de la zone rouge grâce à un coin flip ou un 70-30, nous allons uniquement nous intéresser au CG SH cavé à 100BB.

 

       Le pouvoir de ces mains est le setmining, c'est-à-dire la possibilité de toucher un set et de faire exploser votre adversaire.

 

Cas 1 : aucune ouverture avant vous

Je préconise, le raise systématique même UTG. En additionnant les fois où tout le monde se couche, que votre cbet passe et que vous touchez votre set, ce move est EV+.

De plus, cela permettra de dissimuler vos monstres.

 

Cas 2 : dans les blinds

Il s’agit du cas le plus compliqué et surtout très dépendant de la table
        Après un raise on peut caller pour setmining
        Après plusieurs limp, on peut caller ou relancer si la table est tight sinon vous allez construire un gros pot OOP.
        Après un raise du BTN ou de la SB, on peut 3-bet en resteal surtout si il vole beaucoup les blinds.
        Je relance toujours un limp de la SB.

 

Cas 3 : autres positions après un raise
Voila le plus intéressant, j’avais l’habitude de caller un raise dans l’espoir de setmining, faisons quelques calculs sur cet exemple :  UTG raise 4BB, vous êtes au BTN avec une pocket paire


Cas 1 : vous suivez

Vous avez 1 chance sur 8 de flop un set (12.5%).

C'est-à-dire que dans 87.5% des cas vous allez perdre 4BB, soit 350BB (pour 100 coups identiques).

Pour compenser, il faut gagner 28BB A CHAQUE FOIS que vous touchez votre set.

 

Cas 2 : Une autre stratégie est le 3-bet en position :

 

      Admettons que vilain fold votre 3bet dans 70% des cas (% réaliste)

Vous gagnez donc ses 4BB+1.5BB des blinds soit 385BB (pour 100 coups)

      Admettons que vous perdez quand vilain cold call ou 4bet

Vous perdez alors vos 12BB (taille standard d’un 3-Bet) dans 30% des cas, soit au final 360BB.


Cette stratégie est déjà gagnante ou à l’équilibre car le fold to 3-bet peut être plus faible (à 68.5%, l’équilibre est parfait). Ainsi les fois où vous allez toucher votre set, les $ remportés ne serviront pas à combler les pertes dûes à la recherche du setmining mais il s’agira bien de $ gagnés pour de bon.

 

Analyse plus poussée :
       Un vilain standard va raiser 20% de ses mains dont 2% lui permettront de 4-bet/shove : AA, KK, AK, QQ soit 10% de ses mains de raise. Les moves de vilain seront donc :

            - fold dans 70% des cas,

            - 4-bet dans 10% des cas (dans ce cas, vous foldez)

            - cold-call dans les 20% restants,

   Ces derniers cas nous permettent ainsi de trouver notre set et de gagner un pot de 12*2+1.5 BB. Soit sur 100 coups, un bénéfice de 25.5*0.2(%de call)*0.125(% de set)*100=63BB, et beaucoup plus encore avec les côtes implicites.

 

En conclusion, à chaque fois que nous allons jouer de cette manière, notre EV sera au minimum de :
0.7*5.5 (il fold) – 0.3*12 (il call ou shove) + 0.63 = 0.88 BB + les $ gagnés en touchant un set.

 

Quelques remarques :

- Le 3-bet n’est pas à effectuer si le relanceur initial est un nit avec 5% de relance préflop (probabilité trop élevé d’un shove), ni face à un loose (probabilité trop élevé d’un call), la cible idéale est le bon joueur.

- 3-bet dans les blinds est assez dangereux surtout si l’ouvreur est UTG

- Vos PPP-3-bet (petites pocket paires) permettront de masque vos GPP-3-bet (AA, KK, QQ)

 

Publié dans Strategies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Article excellent, bravo. Je n'avais absolument pas cette approche mais elle me semble désormais absolument évidente. Je viens de la tester et si ma session a été perdante ce n'est pas à cause de mes 3bet avec PP qui sont tous passés. Merci.
Répondre
G
<br /> Merci Guillaume, attention, je n'auto-commente pas mon propre blog, il s'agit d'un homonyme...<br /> <br /> <br />
E
Très intéressant !
Répondre
G
<br /> Je vois que tu es toujours en train de fouiller tous les blogs/sites sur le poker...<br /> <br /> J'ai placé ton site en lien afin de faire comme toi<br /> <br /> GL<br /> <br /> <br />