EV - Expected Value

Publié le par Guiohm

L'expected value est une notion statistique qui peut être appliquée au poker. Elle détermine le gain moyen que vous obtiendrez en jouant une main un nombre infini de fois (ainsi la variance lié au hasard est lissée).

La formule est :
gain * % de chance de gagner - perte * % de chance de perdre.

Exemple, j'ai tirage flush max au flop, un adversaire fait all-in de 0.5$ dans un pot de 1, tout le monde passe je suis le dernier à parler, si je call mon EV vaut :
1.5*0.35-0.5*0.65 = 0.2

Donc sur le long terme, je vais gagner 0.2 si je call dans tout les cas cités ci dessous...

Dans un cas général, en espérant/supposant que personne ne mise à la turn, si x est la mise d'un adversaire :
L'équation donne (P+x)*0.35-x*0.65>0 soit x<P, donc je call si 1 personne mise moins que le pot.

Si un vilain mise et qu'un autre suit alors selon l'EV, il faut suivre car cela revient à résoudre :
(P+2x)*0.35-x*0.65>0, soit 0.35*P+0.1*x>0, ce qui est toujours vrai.

Si vous êtes dans la même situation au turn (on arrondi à 15% de chance d'avoir la flush), vous ne devez suivre que pour 18% du pot (pot+mise).
Si un seul mise 25% du pot, il est rentable de suivre



Le hic est que même en faisant un coup à EV+, vous pouvez perdre gros qd vous sortez du tournoi par exemple.

L'EV ressemble également à un lot de consolation.
En CG, je me dis : j'ai joué, mon EV était positive mais il a touché la carte qu'il faut, à long terme, je gagnerai, ca console mais la br n'avance pas...

Avec ma stratégie du petit tapis, le but est d'envoyer all in avec une EV+.

Par exemple, récemment :
Ah6h, call au bouton
Flop : 2 coeurs
check général
je raise
on me reraise
je all-in
suivi par Dh8h

Il gamble sur la même couleur que moi mais j'ai l'As, il n'a que 6 out, j'ai 75% de chance de gagner mais bon un 8 me trucide à la river... bad beat ?

 

Publié dans Strategies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article